Comment bien préparer son déménagement en groupage ?

Ca y est. Vous avez opté pour un déménagement en groupage et choisi votre déménageur. Les jours se rapprochent avant le jour J où le transporteur va venir faire l'enlèvement de votre liste de biens...Il ne vous reste plus qu'à préparer votre déménagement !

Pré requis:

- vous savez ce que vous voulez emmener et avez déjà fait le tri entre l'utile et le superflu

- vous avez déjà mesuré vos meubles et précisés quels meubles sont démontables et non démontables

 

- vous avez envoyé votre liste définitive de biens avec dimensions au déménageur

 

 

Pour un déménagement groupé sans difficulté, suivez le guide !

 

 

1) Bien choisir vos cartons et séparer livres et effets légers

Commencez par mettre en cartons les affaires lourdes. Il s'agit de tous vos livres, magazines, revues, BDs, disques vynils, CDs, classeurs de documents... Utilisez des cartons de petit format type carton de bouteille de vins ou des cartons standard de déménagement de livres 35*30*30 cm pour éviter que le carton craque et limiter le poids du carton lors de la manutention.

Ensuite, pour les vêtements et autres objets non lourds, utilisez des cartons standards de 55*35*30 cm, en pensant à limiter le poids de chaque carton à 20 kg maximum.

 

2) Faites vos cartons: rangez, optimisez et protégez

Essayez autant que possible de répartir le poids dans vos cartons, et n'hésitez pas à utiliser du papier bulle. 

 

Pour la vaisselle, voici quelques petites astuces pour limiter la casse.

D'un, mettez des torchons dans les verres. Ensuite, faites de même avec les vases en mettant des pulls ou des serviettes dedans. De façon générale, enroulez vos affaires fragiles avec du papier bulle ou des vêtements!

3) Démontez les meubles qui sont démontables

Pour que vos meubles arrivent à l'adresse d'arrivée dans le meilleur état possible, il y a quelques conseils à suivre.

Commencez par démonter tous les meubles démontables. D'abord vous gagnez de la place pendant le transport (et cela vous a permis de payer moins cher que si le meuble était non démontable) mais surtout il y a moins de risques de chocs, casses ou autres mauvaises surprises lorsque les meubles sont décomposés en planches et autres.

Prévoyez des petits sacs plastiques dans lesquels vous mettrez les vis et autres pièces avec une étiquette pour vous rappeler à quel meuble cela appartient, à ranger dans un carton spécial pour ne pas les perdre !

4) Protégez les meubles fragiles

En général, c'est le transporteur qui s'occupera de protéger vos meubles. Il aura à sa disposition des couvertures pour isoler vos meubles et les protéger des chocs, et des sangles et des tendeurs pour les attacher dans la camion et éviter qu'ils ne se déplacent.

Si vous avez des meubles que vous savez fragiles, n'hésitez pas à prévoir une protection supplémentaire en amont: recouvrez les de papier bulle aux zones faibles, collez une note "FRAGILE" avec du scotch pour que le déménageur et les manutentionnaires aient le message en visuel.

5) Videz tous les meubles et l'électroménager

Une bien mauvaise idée que de vouloir optimiser l'espace en remplissant le micro-onde de bouquins, en laissant la commode avec des tiroirs plein d'affaires ou en bourrant la commode de nuits de dossiers...

A ne pas faire ! Pour les manutentionnaires, et aussi pour éviter la casse pendant le transport.

A vider impérativement: frigo, congélateur, four, lave-vaisselle, lave-linge, commodes, armoires, tables de chevets et tous les autres types de meubles.

6) Protégez la télé, votre ordinateur et le hifi !

Pour avoir la meilleure protection de votre télé, de votre mac, de votre console de jeu ou de votre chaine hihi, le plus simple est de retrouver le carton d'origine et le ré-utiliser. Si vous ne l'avez plus, adaptez le carton à la taille de l'objet à transporter.

Et pour éviter la casse, utilisez du papier bulle et des vêtements pour éviter le jeu dans le carton. Mettez bien les cables qui vont avec la télé dans le même carton, cela vous facilitera la vie lors du déballage!

7) Préparez en avance l'électroménager

La veille ou deux jours avant le déménagement, décongelez le congélateur et débranchez le frigo: ils doivent être dégivrés et séchés pour le jour du chargement. De plus, n'oubliez pas d'enlever les bacs du frigo et les étagères. Enfin, vous pouvez scotcher la porte du frigo pour éviter qu'il ne s'ouvre pendant la manutention.

Pour la machine à laver le linge, vidangez la machine à laver la veille pour éviter des pertes d'eau. Et débranchez bien sur le fil d'alimentation et secouez le tuyau de sortie d'eau pour ne pas se tremper pendant le chargement.

8) Un code couleur pour indiquer où vont vos cartons

Pour savoir quel carton va où, le plus simple est d'utiliser un code couleur. La cuisine en rouge, le salon en bleu, la chambre adultes en noir... A vos marqueurs et feutres de couleur !

Noter de façon visuelle facilitera grandement le rangement des cartons lors du déchargement, en permettant de stocker chaque carton dans la bonne pièce lors de la livraison.

Par ailleurs, je vous conseille de bien les fermer, et de renforcer vos cartons par le fond en rajoutant une ou deux bandes de scotch... Si vous voulez éviter le scénario catastrophe avec le carton qui craque en pleine rue pendant le manutention.

9) Faites un inventaire de votre liste de biens

Soyez pro et effectuez un inventaire de votre liste de biens. Vous pourrez par exemple numéroter les cartons, et mettre les initiales de votre nom dessus. Un petit fichier Excel sera parfait: faites le point au départ de tous les biens de votre liste (cartons, meubles, valises, malles, vélos...). Vous pourrez facilement contrôler à l'arrivée que tout a bien été livré.

10) Anticipez pour l'assurance et prenez des photos

Tout d'abord, faites une déclaration de valeur avec le transporteur où vous déclarez ce que valent vos biens et estimez le montant total de vos biens. Profitez-en pour voir quelle est la limite de l'assurance que vous avez souscrite conjointement au transport de vos biens.

Faites des photos de vos biens avant le déménagement (avant de les mettre en cartons). Particulièrement pour vos biens de valeur, ces photos seront importantes en cas de casse ou de biens endommagés. Elles vous serviront de justificatif pour bénéficier de l'assurance du transporteur. Et gardez vos factures sous la main également !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Teofila Henegar (mercredi, 01 février 2017 19:35)


    magnificent post, very informative. I wonder why the opposite experts of this sector do not understand this. You should proceed your writing. I am sure, you have a great readers' base already!

  • #2

    Madison Blanton (vendredi, 03 février 2017 11:06)


    Admiring the commitment you put into your blog and in depth information you present. It's nice to come across a blog every once in a while that isn't the same outdated rehashed material. Fantastic read! I've bookmarked your site and I'm adding your RSS feeds to my Google account.