Conseils: déménager en groupage

Conseils pratiques pour organiser son déménagement

Il y a certaines règles à respecter pour réussir son déménagement en groupage. Nous avons établi un concentré de bonnes pratiques pour être sûr de ne rien oublier et faire de votre déménagement en groupage un succès. A vos cartons... Prêt, partez !

Conseils-réussir-déménagement-groupage

Conseil 1: Prospectez et demandez vos devis 2-3 mois avant le groupage

Faites établir vos devis environ deux ou trois mois avant la date de déménagement pour être dans les temps. Au plus tard, 3 semaines à un mois avant votre déménagement, car après, cela sera trop tard !

N'hésitez pas à envoyer une demande de devis à plusieurs entreprises (trois, quatre) car il y a de fortes variations de prix dans le secteur du déménagement suivant les prestataires.

Et n'oubliez pas de demander un devis à Paris Marseille Déménagements bien entendu !

 

Conseil 2: Joignez la liste de vos biens avec dimensions à votre demande

Pour avoir un devis le plus proche de la réalité et éviter toute mauvaise surprise, envoyez la liste précise de vos meubles et cartons, avec les dimensions longueur par largeur par hauteur en cm de chacun des biens aux entreprises de déménagement.

Précisez également 

C'est l'assurance pour vous que tous vos biens ont bien été pris en compte dans le devis (ils seront listés dans la proposition de devis), et pour le déménageur c'est la façon la plus fiable d'estimer votre volume réel.

 

Conseil 3: Précisez les accès au départ et à l'arrivée (étage, ascenseur...)

Précisez si vous disposez ou non un ascenseur dans votre adresse au départ ainsi qu'à l'arrivée. Si vous les connaissez, donnez les mesures en largeur et longueur en mètres de l'ascenseur.

De même, indiquez la distance approximative en mètres entre le stationnement du camion de déménagement et la cage d'escalier du bâtiment de votre immeuble pour faciliter l'évaluation de la manutention.

 

Conseil 4: Indiquez une plage de dates étendue pour votre déménagement

Proposez une plage de dates suffisamment large pour votre déménagement, de façon à trouver le plus facilement un créneau qui vous convienne et dans laquelle l'entreprise de groupage pourra vous proposer un déménagement groupé.

Dans le cas du groupage, le coût est réduit du fait que le client est flexible sur ses dates pour bénéficier du tarif et que plusieurs clients effectuent leur déménagement aux mêmes dates de façon à se partager les frais de transport.

Dans la pratique, une plage de 2 ou 3 semaines maximum sera suffisante pour le transporteur.

 

Conseil 5: Faites une short list de 2-3 prestataires et contactez les

Gardez les deux propositions qui vous semblent les plus intéressantes et contactez par téléphone les sociétés de déménagement qui vous ont fait les offres pertinentes.

Listez vos questions au préalable et faites le point sur tout ce qui vous semble peu clair sur le devis. Demandez des détails sur l'assurance: jusqu'à quel montant vos biens sont assurés? Sur la manutention: est-elle à la charge du client ou prise en charge par le déménageur ? Sur la date d'enlèvement et de livraison: le devis est-il effectué pour une date spécifique fixée ou figure sur le devis une période de dates ?

Par ailleurs, le devis doit comprendre l'adresse de chargement, l'adresse pour le déchargement, les dates (ou période de dates) pour l'enlèvement et la livraison, ainsi que la liste des meubles, cartons et autres biens pris en compte pour le devis. En plus, vous devez y trouver le n° de siren de la société, son adresse, email, téléphone, l'immatriculation du véhicule et le détail des différents postes en euros pour le devis.

 

Conseil 6: Ecoutez votre instinct

Il en va dans le déménagement en groupage comme dans la vie: votre instinct vous donne des informations et souvent il ne se trompe pas ! Et oui, un déménagement, c'est une affaire importante car il concerne le transport d'objets qui font partie de votre vie et auxquels vous accordez une importance particulière. Un déménagement, c'est donc une affaire de confiance. Aussi, engagez vous avec une société qui vous plaît: écoutez votre intuition: si vous avez un "bon feeling" avec un déménageur, c'est, à côté du prix et de la prestation, un signe à prendre en compte pour une prestation réussie !

 

Conseil 7: Réservez et confirmez votre déménagement

Vous avez choisi votre prestataire ? C'est bien, vous avez fait le plus dur et il faut donc effectuer le travail administratif qui vous garantira une place dans le déménagement en groupage convoité !

Nous vous conseillons de valider votre commande au plus tard 4 semaines avant la date de votre déménagement.

Renvoyez le devis daté et signé par courrier au déménageur, accompagné du chèque d'acompte pour réserver la commande (chèque) ou bien par virement bancaire ou paypal. A confirmation de votre réservation, un déménageur sérieux vous enverra des conseils pratiques pour la préparation de votre déménagement.

Après, c'est à vous de jouer !

Vous avez un projet de déménagement entre Paris et Marseille ?

Demandez vite votre devis gratuit en groupage !